SOINS CRITIQUES !
Les soins critiques correspondent à des prises en charge complexes et techniques de patients dont le pronostic vital est engagé ou susceptible de l'être en permanence. La réforme des soins critiques, débutée en 2018, a vu ses travaux impactés par la crise COVID. Les décrets finalement publiés début 2023 sont maintenant complétés par une instruction afin d'en assurer la bonne exécution lors de l'élaboration des nouveaux PRS (voir le pdf de l'instruction et des annexes).
Ces textes décrivent les différentes unités de soins critiques, adulte ou pédiatrique, avec leurs conditions minimales de fonctionnement: architecture, moyens humains, médicaux et paramédicaux, équipements,... nécessaires à la qualité et sécurité des soins critiques. Ils précisent aussi la modalité de gestion régionale de l'offre de soins critiques par le biais d'un dispositif spécifique régional qui devrait regrouper l'ensemble des acteurs concernés par les soins critiques du territoire.
À lire par tous les médecins exerçant, le jour et/ou la nuit, dans des unités de réanimations, (ex-) surveillance continues, soins intensifs...