Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Communiqués de presse > SAUVONS L’HOPITAL PUBLIC : LE SNPHARE DEPOSE DEUX PREAVIS DE GREVE

SAUVONS L’HOPITAL PUBLIC : LE SNPHARE DEPOSE DEUX PREAVIS DE GREVE

Communiqués de presse du Mercredi le 23 octobre, 2019

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, et sera voté le 29 octobre 2019. Ce PLFSS, qui asphyxie définitivement l’hôpital, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase de la souffrance de l’hôpital public, et conduit aujourd’hui les médecins et les personnels paramédicaux à se réunir et préparer une mobilisation historique.

Le SNPHARE est force de proposition pour sauver l’hôpital public. Ce projet du SNPHARE « Pour l’amélioration des conditions de travail des médecins à l’hôpital public » réactualisé en 2019 a été communiqué à la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Le SNPHARE est associé au collectif inter-hôpitaux, et demande :

Un moratoire sur les fermetures de lits d’hospitalisation, et l’ouverture de lits là où cela s’avère indispensable, notamment pour l’aval des urgences et des soins aigus. Cette réouverture de lits doit être assortie d’embauches des personnels afin de permettre qualité et sécurité des soins.
- Une amélioration des conditions de travail des praticiens hospitaliers, permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : diminution du temps de travail hebdomadaire, reconnaissance de l’impact de la féminisation, prise en compte de l’évolution sociétale du rapport au travail.
- Une augmentation significative des rémunérations des médecins, en rapport avec la responsabilité, la compétence de notre exercice et la pénibilité de la permanence des soins, de la même manière qu’une augmentation des rémunérations des professions paramédicales est essentielle.
- Une remédicalisation de la gouvernance des hôpitaux : implication des praticiens et des personnels non médicaux dans les décisions et les projets de soin, pouvoir décisionnaire de la communauté médicale d’établissement (CME) et de la future CMGHT.
- Un changement de logique de financement de l’hôpital public : le juste soin pour le malade au moindre coût doit être la règle, et non la recherche de rentabilité à tout prix qu’induit la tarification à l’acte.
- Une augmentation de l’ONDAM hospitalier à hauteur du minimum de l’évolution naturelle des charges annuelles, soit 4,4 %.         

Le SNPHARE appelle à un mouvement d’ensemble de tous les professionnels de santé dans tous les territoires pour sauver l’hôpital public.

- Boycott des réunions institutionnelles ne concernant pas directement le soin
- Organisation d’assemblées générales dans les hôpitaux
- Association aux usagers

Le SNPHARE vient de déposer deux préavis de grève :

- pour la journée du 29 octobre 2019, jour du vote solennel du PLFSS à l’Assemblée Nationale, et appelle à participer au rassemblement prévu devant l’Assemblée Nationale.-
- pour la journée du 14 novembre 2019, qui sera une grande mobilisation de tous les personnels hospitaliers et de la - population, afin d’obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public.

 


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER