Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Communiqués de presse > RUPTURES DE STOCK DES PRODUITS DE SANTÉ : DU TEMPS PERDU ET DE L’INSATISFACTION POUR LES PHARMACIENS HOSPITALIERS ! Résultats de l’enquête « Les ruptures, et vous ? »

RUPTURES DE STOCK DES PRODUITS DE SANTÉ : DU TEMPS PERDU ET DE L’INSATISFACTION POUR LES PHARMACIENS HOSPITALIERS ! Résultats de l’enquête « Les ruptures, et vous ? »

Communiqués de presse du Jeudi le 09 février, 2023

RUPTURES DE STOCK DES PRODUITS DE SANTE :

DU TEMPS PERDU ET DE L’INSATISFACTION POUR LES PHARMACIENS HOSPITALIERS !

Résultats de l’enquête « Les ruptures, et vous ? »

 

Les ruptures de stock successives des produits de santé, situation dramatique pour les patients, est au cœur de l’actualité : ouverture d’une enquête sénatoriale (rapporteure : Mme Laurence Cohen), lancement d’une mission conjointe des ministres de la Santé et de l’Industrie (« plan blanc » propre aux médicaments, bon usage pour réduire la consommation, question de la souveraineté sanitaire et moratoire sur les baisses de prix), règlement facilitant l'achat et l’accès de médicaments, de vaccins et de matières premières en cas de nouvelle crise sanitaire par le Conseil de l’Europe fin 2022.

 

Le SNPHARE vient de clore une enquête en ligne qui s’est déroulée du lundi 23 janvier 2023, au lundi 6 février 2023, sur les conséquences des ruptures de produits de santé auprès des pharmaciens hospitaliers. Cette enquête a recueilli 367 réponses, représentant 10 % des praticiens exerçant dans les pharmacies hospitalières et 12 % des pharmaciens praticiens hospitaliers (ce taux sous-estime la participation des pharmaciens concernés, puisque certains d’entre eux ne sont pas concernés par l’approvisionnement). Elle met en évidence :

- l’impact négatif majeur des pénuries de produits de santé sur le travail des pharmaciens hospitaliers, avec en premier lieu le temps passé à leur gestion

- l’insatisfaction des pharmaciens hospitaliers sur la façon dont les autorités sanitaires agissent et réagissent face à ces pénuries.

 

Lire le communiqué de presse ci-dessous et le dossier de presse en cliquant ICI

 


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER