Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Actualités > RÉFORME DE LA GOUVERNANCE ?

RÉFORME DE LA GOUVERNANCE ?

Actualités du Mercredi le 08 septembre, 2021

RÉFORME DE LA GOUVERNANCE ?

Cet été voit débuter ce que le Ministre des Solidarités et de la Santé appelle "l'an II du Ségur", et la mise en oeuvre d'une réforme de la gouvernance hospitalière.

Pour cela a été co-écrit ("co-"... mais sans les représentants des personnels médicaux et non médicaux !) un guide de la gouvernance "Mieux manager pour mieux soigner" (cf ci-dessous).

Pour le SNPHARE, il s'agit d'une grande déception (une de plus) des travaux du Ségur. Quelques très timides avancées, mais aucun caractère normatif (chaque hôpital doit "s'approprier" les propositions et est donc libre de les appliquer ou non), toujours pas de démocratie dans les décisions (notamment, nomination des chefs de service et de pôle), une CME toujours consultative... bref, on peut s'attendre à une réforme immobile qui ne résoudra en rien les problèmes de gouvernance hospitalière.

Le Ségur devait tirer les leçons de la première vague COVID, et s'il y a une seule leçon à tirer, c'est que ce sont ceux qui ont l'outil de travail - les personnels médicaux et paramédicaux - qui savent comment il faut organiser l'hôpital, et ils ont su le faire très vite : la concertation entre professionnels de terrain a permis de transformer si rapidement l'hôpital public en "hôpital public COVID".

Le SNPHARE a fait, dans le cadre du Ségur, de nombreuses propositions pour le management et la gouvernance à l'hôpital : lire ici de la page 57 à 69 ! 

 La circulaire du Ministre.

Bonne lecture...


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER