Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Actualités > Pourquoi faut-il passer le concours de PH ?

Pourquoi faut-il passer le concours de PH ?

Actualités du Mercredi le 29 septembre, 2021

Pourquoi faut-il passer le concours de PH ?

Le CNG vient d'ouvrir la plateforme d'inscription au concours de PH : une procédure simplifiée, décidée et élaborée en concertation avec les organisations syndicales, et des grilles de notations modernisées, pour s'adapter aux modifications des parcours de carrières et aux évolutions technologiques. Un détail de ces évolutions vous sera donné dans le prochain PHARE.

Pourquoi faut-il passer le concours de PH ? Début 2019 (c'est-à-dire : avant la crise sanitaire, avant le Ségur), le SNPHARE avait fait une enquête très large qui s'appelait "Faut-il sauver le statut de PH ?". Les résultats sont reproduits ci-dessous, en toute honnêteté : le pour, le contre.

Depuis, pas tant grâce au Ségur que grâce aux discussions qui avaient commencé dès début 2019 entre les organisations syndicales et la DGOS, des évolutions se dessinent - certaines sont publiées, d'autres décrets sont en cours d'écriture, et d'autres sujets sont encore à travailler.

Citons le statut unique de praticien hospitalier (la fin des temps plein et temps partiels), qui permet un exercice mixte ville-hôpital, la création de valences d'activité non clinique garantissant la possibilité d'avoir une activité extra-clinique hebdomadaire au sein de l'hôpital, ou encore la suppression des premiers échelons, qui est une victoire syndicale pour vous qui n'avez pas encore passé le concours - même si cette victoire est amère compte tenu du sort qui a été fait aux PH déjà nommés au passage, et malgré le Ségur... et là, nous n'avons pas dit notre dernier mot : le SNPHARE se bat pour tous les praticiens !

Le grand chantier de la permanence des soins - 5ème demi-journée en garde, juste décompte du temps de travail, valorisation de la pénibilité - est à ouvrir, et il est tout à fait probable, compte tenu des échanges que nous avons avec les tutelles, que cette question soit abordée rapidement.

Rappelons VOS motivations pour s'engager dans le service public :
- les valeurs de service public, ouverts à tous et tout le temps
- l'absence de lien d'argent avec le patient
- les valeurs éthiques et morales.

Inscrivez-vous au concours de PH ! C'est ici et c'est du 27 septembre au 29 octobre 2021.

Les décrets de septembre 2021 sont accessibles ici


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER