Permanence des soins et fatigue : 2 enquêtes européennes
Le SNPHARE relaie deux enquêtes liées à la pénibilité de nos métiers : elles sont destinées aux anesthésistes-réanimateurs (internes et seniors) exerçant au bloc opératoire, salle de surveillance interventionnelle et unités de soins critiques – USC / réanimations)
- Une étude de l’ESAIC – European Society of Anesthesiology and Intensive Care (ex ESA), destinée aux anesthésistes-réanimateurs (internes et seniors) exerçant au bloc opératoire, salle de surveillance interventionnelle et unités de soins critiques – USC / réanimations). Les résultats de cette étude pourraient donner lieu à l’élaboration de recommandations européennes de conditions de travail pour préserver la performance médicale nocturne en anesthésie et en chirurgie. C’est ici et cela ne prend que 5 minutes !
- L’autre, soutenue par l’ESAIC / EBA / UEMS s’intéresse à la fatigue en général est un peu plus longue, puisqu’elle évalue le temps de travail et le respect ou non des temps de repos, puis le retentissement de la fatigue professionnelle sur notre vie quotidienne. Cet abord est original et très pertinent. C’est ici pour les seniors et ici pour les internes.
Nous vous encourageons vivement à répondre à ces enquêtes européennes. Pour ceux qui craignent ne pas pouvoir répondre au questionnaire en anglais, nous vous avons traduit les questions (cf. pdf ci-dessous) – merci de votre indulgence !
Télécharger le PDF