Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Actualités > L’avenir des soins critiques – la réanimation, une discipline en mouvement !

L’avenir des soins critiques – la réanimation, une discipline en mouvement !

Actualités du Mercredi le 30 juin, 2021

Le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation, qui rassemble l’ensemble de la profession : syndicats publics et libéraux (SNPHARE, SMARNU, SNJAR, SNARF), société savante (SFAR) et enseignants (CNEAR, CNU) publie un livre blanc sur l’avenir des soins critiques, destiné à vulgariser la réalité quotidienne des services de réanimations et soins continus, peu connus avant la crise sanitaire et toujours assez mal connus en réalité.

 

Il contient les propositions de la profession pour améliorer le service rendu aux patients de soins critiques et les conditions de travail des professionnels de santé.

 

Ce livre blanc a été envoyé à un grand panel de journalistes, aux tutelles, et est également destiné aux professionnels dans leur ensemble et au grand public.

 

Le SNPHARE compte sur vous pour diffuser ce document dans vos établissements et aux patients, par exemple dans les salles d’attente (consultation, services de réanimation...).

Après une description très complète des soins critiques, 14 propositions émergent :

 

1. Augmenter le nombre d’IDE et AS dans les unités de soins critiques et créer une compétence spécifique et reconnue d’IDE de soins critiques.

2. Augmenter le nombre de psychologues et de kinésithérapeutes exerçant dans les unités de soins critiques.

3. Obtenir un recensement précis et en temps réel du nombre de lits disponibles dans les unités de soins critiques sur l’ensemble du territoire national.

4. Renforcer les filières de soins critiques avec une évaluation précise, territoire par territoire, de la demande et des besoins en ressources humaines.

5. Créer un portail d’information sur les soins critiques à destination des usagers.

6. Disposer dans chaque établissement de santé d’un plan d’extension des soins critiques.

7. Organiser un pilotage médicalisé et territorialisé des soins critiques, investi par des professionnels de terrain, et faciliter les coopérations entre les opérateurs publics et privés de soins critiques.

8. Mettre le guide de mise en place de réanimations éphémères à l’ensemble des établissements disposant d’unités de soins critiques.

9. Créer une réserve soignante en soins critiques.

10. Proposer des outils numériques adaptés et interopérables pour l’organisation et la formation de la réserve soignante.

11. Créer un portail unique d’accès à la formation pour l’ensemble des professionnels de santé à même d’intervenir en soins critiques, quel que soit leur parcours.

12. Créer un plan décennal d’investissement dans la recherche pour les soins critiques.

13. Accompagner les services conventionnels dans l’utilisation de scores d’alerte précoce, pour diminuer le recours aux unités de soins critiques.

14. Mettre en place des équipes rapides de soins critiques, susceptibles d’intervenir dans les unités conventionnelles.


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER