Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Actualités > La lettre du Comité Permanent des Médecins Européens (CPME) aux parlementaires européens

La lettre du Comité Permanent des Médecins Européens (CPME) aux parlementaires européens

Actualités du Jeudi le 24 septembre, 2020

Le Comité Permanent des Médecins Européens (CPME) représente les associations médicales nationales européennes. 

Chaque pays est représenté par une seule organisation. Pour la France, il s’agit du Conseil National de l’Ordre des Médecins. 
Le CPME apporte le point de vue de la profession médicale aux institutions de l’UE et aux décideurs politiques européens par une coopération proactive sur un large éventail de questions liées à la santé et aux soins de santé. 

Le CPME intègre 9 Organisations Médicales Européennes Associées catégorielles:  UEMS-European Bords (spécialistes), FEMS (salariés et hospitaliers), AEMH (hospitaliers dirigeants), UEMO (généralistes), EANA (libéraux), PWG-Junior Doctors (jeunes médecins), CEOM (Ordres), EMSA (étudiants en médecine-section Europe) et WMA (Association Médicale Mondiale-section Europe).

En tant qu’Observateur depuis 1996 puis Membre actif de la Fédération Européenne des Médecins Salariés (FEMS) depuis la réunion de Vienne (A) en octobre 2000, le SNPHARE participe aux travaux de cette Organisation Associée du Comité Permanent des Médecins Européens (CPME). La FEMS défend les intérêts des médecins ayant une activité hospitalière ou salariée, soit 65% des 2 millions de médecins européens. Un Administrateur du SNPHARE a été élu à la Présidence de la FEMS pour 2 mandats, de 2006 à 2012.

Le domaine d’intérêt spécifique de la FEMS concerne les conditions d’exercice des médecins salariés d’Europe, en particulier la mise en application de la Directive 2003/88/CE du Parlement Européen et du Conseil du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail.

L'expression d'une seule voix médicale européenne, élaborée en commun, est la seule manière pour les 9 Organisations Médicales Européennes (OME) catégorielles avec le CPME, d'être efficaces dans leur travail de lobbying auprès des institutions européennes. 

La FEMS et son organisation soeure l’Association Européenne des Médecins Hospitaliers dirigeants (AEMH) ont l'expérience de la mise en commun de l'information et de la coordination de l’action, en gérant un Secrétariat commun avec le CPME à Bruxelles, depuis 2005.
A l'initiative de la FEMS et de l’AEMH,  il a été créé un Comité des Présidents des 10 OME et un protocole de coopération a été proposé à Winchester (UK) en octobre 2009. Ce protocole discuté et modifié a abouti à la constitution d'une Alliance des OME, conclue le 5 décembre 2009 à Porto.

Grâce à cette Alliance, nous développons la collaboration, évitons la duplication inutile des actions, partageons l'information, les expertises et compétences, tout en rationalisant les coûts. 

Dr Claude WETZEL
Chargé de Mission SNPHARE
pour les Affaires Européennes
FEMS Past-president


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER