Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Communiqués de presse > HÔPITAL et URGENCES : ON N’A PAS DE MOYENS MAIS ON A DES IDÉES

HÔPITAL et URGENCES : ON N’A PAS DE MOYENS MAIS ON A DES IDÉES

Communiqués de presse du Mercredi le 08 juin, 2022

HÔPITAL et URGENCES : ON N’A PAS DE MOYENS MAIS ON A DES IDÉES

La mission confiée au Dr François BRAUN est une mission de courte durée qui prétend trouver en quelques semaines des solutions à des problèmes connus depuis trop longtemps, et sur lesquels beaucoup d’experts se sont déjà penchés ces 5 dernières années.

À problèmes complexes solutions… complexes. Et personne ne peut sérieusement prétendre posséder toutes les solutions capables de régler miraculeusement les choses.

La résolution du problème des urgences ne réside pas dans les seuls services d'urgences. Ce n'est qu'en soignant la médecine de ville d'une part, et le fonctionnement des services d'hospitalisation et des plateaux techniques d'autre part, que nous réglerons le problème des urgences.

Toutefois, certaines pistes peuvent déjà être esquissées. Et nous ne prendrons pas plusieurs semaines pour formuler des propositions à mettre en place immédiatement car pour beaucoup d’entre elles, tout le monde les connaît déjà.

Ces quelques propositions ne permettront pas d’éviter à coup sûr la catastrophe sanitaire qui ne manquera pas d’arriver dans les prochaines semaines. Mais, nous pensons qu’en envoyant des signaux positifs, moins dure sera la chute.

Il est temps d’avoir l’humilité de reconnaître l’échec des méthodes passées, du Ségur de la Santé comme des pseudo discussions menées par le ministère de la Santé ces dernières années.

Seule une réforme systémique profonde pourra prétendre résoudre les erreurs majeures des politiques de santé des trente dernières années.

Mais, cela ne peut et ne doit pas se faire dans la précipitation.

Aujourd’hui est le temps des mesures urgentes afin de limiter les drames. Demain sera le temps des mesures de fond afin que ces drames ne se reproduisent plus.

Il est temps de se rappeler qu’écouter les professionnels de terrain et en particulier leurs représentants que sont leurs élus syndicaux est la base de la reconstruction d’un système de santé efficace, généreux et solidaire.

LIRE LES PROPOSITIONS DU SNPHARE CI-DESSOUS


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER