Grève illimitée des PH et soins des patients
Bravo pour la mobilisation historique qui a commencé hier : historique, car dans toutes les spécialités, toutes les tranches d’âge.
Le Ministre choisit le bras de fer contre les praticiens hospitaliers : ce n’est pas une raison pour relâcher notre effort.
Il choisit l’humiliation en refusant le dialogue social : c’est une raison pour redoubler d’effort.
Faire grève quand on est médecin est contre-nature. Nul d’entre nous ne veut léser des patients. Les directeurs d’établissement ont mission d’établir un service minimum, qui n’est pas forcément le même pour une journée d’action ponctuelle que pour une grève illimitée : nous ne prendrons pas les patients en otage et nous vous demandons de répondre aux assignations nécessaires à la prise en charge des patients, qui en cette période de déprogrammation / reprogrammation – et en contexte de pénurie de médecins – est particulièrement en tension.
Ne nous étonnons pas d’assignations quotidiennes à 100 %, si c’est ce qui se passe dans vos établissements.
En revanche, nous vous demandons de marquer de nouveau le coup le lundi 18 janvier… et tous les lundis jusqu’à ce que le Ministre revienne à la raison.
L’hôpital public est en train de s’embraser (grève des psychiatres cette semaine, mouvement initié par les paramédicaux la semaine prochaine…). Le Ministre aurait tout intérêt à satisfaire très rapidement notre revendication, il s’agit d’une ligne à écrire : « l’ensemble des PH nommés depuis 1984 verra son ancienneté reprise selon les mêmes critères, à savoir ceux définis pour les PH nommés à partir du 1er octobre 2020 ».