Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Grands dossiers > Demain, l'hôpital public - Le livre blanc du SNPHARE

Demain, l'hôpital public - Le livre blanc du SNPHARE

Grands dossiers du Vendredi le 26 juin, 2020

La crise sanitaire du COVID a percuté les organisations de travail et les relations avec l’administration de l’hôpital public. Elle a mis en évidence des modèles non-conventionnels et très rapidement efficients : services de consultation-dépistage en urgence, triage en amont des services d’urgence (tentes COVID), unités COVID, réanimations éphémères… grâce à l’intelligence et à l’imagination collectives.

Elle a mis en évidence ce que nous, professionnels de santé, savions déjà : ce sont ceux qui ont l’outil de travail qui savent comment il faut s’en servir et comment le transformer.

Personne n’oublie désormais que cette crise est cependant survenue dans un contexte d’hôpital public asphyxique, et mobilisé depuis des mois. L’hôpital n’a tenu que grâce à la notion de service public chevillée au corps de ses professionnels.

Le SNPHARE est depuis des années force de proposition pour l’hôpital public et pour l’exercice des praticiens dans cet hôpital public. Il a publié en 2019 une version actualisée de sa plate-forme, intitulée « Projet du SNPHARE pour l’amélioration des conditions de travail des médecins à l’hôpital public », riche de 98 propositions concrètes et réalistes.

À l’heure où chacun s’interroge sur l’hôpital de demain dans le cadre du « Ségur de la Santé », le SNPHARE a rédigé des « contributions », synthèse de sa réflexion ; ces contributions dont rassemblées dans ce livre blanc « Demain, l’hôpital public », sur le modèle de la méthode Ségur - diagnostic de la situation, priorité d’action, propositions concrètes - concernant les 4 piliers identifiés :

1. Carrières et rémunérations
2. Investissement et modèle de financement

3. Simplification des organisations du quotidien
4. Fédération territoriale des acteurs de santé.

 


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER