Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Actualités > Décès brutal du Dr Abdelkrim Benchick-El-Fegoun, dit « Kim ».

Décès brutal du Dr Abdelkrim Benchick-El-Fegoun, dit « Kim ».

Actualités du Mercredi le 15 décembre, 2021

 

 

L’intersyndicale Actions Praticien Hôpital vient d’apprendre avec stupeur le décès brutal du Dr Abdelkrim Benchick-El-Fegoun, dit « Kim ».

Chirurgien orthopédiste, praticien hospitalier au CHU de Martinique, délégué général de l’Outre-Mer pour Avenir Hospitalier et Action Praticiens Hôpital et ancien président du Syndicat des Hospitaliers Martiniquais. Il avait déployé une énergie formidable pour pallier la pénurie de matériel dès la première vague COVID et permettre à l’ensemble de son territoire que l’offre de soins soit maximale, dans la complémentarité public – privé, médecine de ville et les établissements de soin : distribution de masques, réalisation de masques de ventilation non invasive à partir des masques « Décathlon » etc. et organisation de circuits entre la métropole et la Martinique. Lors du tsunami de la vague épidémique estivale de 2021, il nous avait averti plusieurs semaines avant que les tutelles et les médias n’évoquent la catastrophe de l’Outre-Mer. Encore une fois il s’est investi pour trouver du matériel, permettre la meilleure prise en charge possible des patients y compris dans les hôtels devenus unités d’hospitalisation de sauvetage, via le principe de la plateforme Kovidhom972 qu’il a échafaudé et piloté… tout en favorisant la promotion de la vaccination auprès de la population.

Cet ardent défenseur de la République n’a cessé de dénoncer l’incurie des tutelles pour la santé en Outre-Mer. L’accès aux soins était son credo, la raison de son engagement syndical dans le Syndicat des Hospitaliers Martiniquais et dans nos représentations nationales. Kim a toujours été très actif dans le lien entre les Outremers et la métropole et était très présent dans l’animation de toutes nos réunions.

Sa disparition est une grande perte pour la santé en Outre-Mer, pour le syndicalisme professionnel médical. Elle est surtout un grand déchirement pour sa famille et son entourage.

Notre peine est immense et nous n’oublierons jamais qui tu es, ni tes actions pour un juste soin en Martinique ni les valeurs d’un vivre ensemble que tu incarnais. Nous porterons tes valeurs qui sont nôtres car nous sommes toutes et tous des « enfants de la France qui est Nation » comme tu le répétais si souvent… en ajoutant « La République est une et indivisible sur l’ensemble de nos territoires ». La France a perdu un de ses fils, et nous un frère.

Action Praticiens Hôpital adresse ses sincères condoléances à ses enfants, son épouse, ses amis et collègues et rend hommage à Kim pour toutes ses actions réalisées au service des autres.

Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER