Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Actualités > 5ème réunion du comité de suivi du Ségur

5ème réunion du comité de suivi du Ségur

Actualités du Jeudi le 16 décembre, 2021

5ème réunion du comité de suivi du Ségur

 

Cliquez ci-dessous pour télécharger le diaporama de la chronologie post-Ségur

Le 5ème comité de suivi du Ségur s'est réuni ce mardi 14 décembre 2021. Autour du ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran, de la ministre déléguée à l'autonomie Brigitte Bourguignon et de la directrice de la DGOS Katia Julienne, plus de 150 auditeurs (directeurs d'établissements, professionnels de santé de ville et de l'hôpital, représentations syndicales des personnels médicaux et paramédicaux, FHF, conférences, représentations des usagers) ont assisté à un "échange" en visioconférence. Le SNPHARE y était présent au titre d'Avenir Hospitalier / APH.

Curieusement cette réunion n'avait aucun rapport avec les documents ci-dessous, mais présentait des expériences locales et territoriales très intéressantes : issues du Ségur, mais aussi de Ma Santé 2022, d'autres textes réglementaires ou simplement de l'initiative des acteurs. Malheureusement, cette présentation "façon congrès" n'a pas été enregistrée, nous ne pouvons vous la retransmettre.

Si le Ségur des carrières hospitalières n'a finalement pas résolu la crise des ressources humaines à l'hôpital, si la réforme de la gouvernance est trop timide, il ne faut pas négliger les quelques brèches dont les praticiens peuvent s'emparer pour faire évoluer leur hôpital.

En revanche, cette réunion semblait être la dernière page du dialogue social avec les professionnels de santé pour cette mandature : "vous avez eu le Ségur, tout va bien maintenant". Et pourtant, la 5ème vague oblige à chercher des lits, des personnels et à déprogrammer encore une fois. Pourtant, les questions aussi cruciales que la permanence des soins - gardes et astreintes - ou le décompte de notre temps de travail, la formation, la santé au travail... et le reclassement des PH ne sont toujours pas résolues !

L'hôpital s'écroule et tout va bien...

Bonne lecture.


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Projet du SNPHARE
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité

en entrant vos cordonnées ici

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER