" Mission Flash " : une confusion des genres inacceptables
Le SNPHARE a pris connaissance de la lettre de mission (lire le document en cliquant ici) adressée au Dr François Braun, conseiller santé d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle et président de Samu-Urgences de France, dans le cadre de la "mission flash" sur les fermetures de services d'urgences.
Le SNPHARE s'est déjà exprimé sur le fond de cette mission (lire en cliquant ici) : inutile, et oubliant qu'il s'agit d'un problème systémique, national, de l'ensemble du système de santé.
Le SNPHARE s'étonne de la composition de la mission d'appui qui comporte un nombre non négligeable de syndicalistes publics et libéraux. Il s'agit d'une confusion des genres qui n'est pas acceptable.
Le SNPHARE rappelle les difficultés récurrentes de dialogue social "dans les règles" avec le ministère (notamment dans les concertations sur le statut de PH ou encore les moyens syndicaux) et ne peut faire que le constat d'un mépris du statut de "corps intermédiaire" que sont les organisations syndicales, dont les représentants sont légitimes parce qu'élus via les élections professionnelles.
Le SNPHARE demande :
- l'annulation pure et simple de cette mission, qui ne correspond aux attentes ni des professionnels de santé ni de la population
- l'ouverture immédiate de concertations avec les organisations syndicales représentatives, au sujet des urgences non programmées, de l'accès au soin et de la permanence des soins.
Télécharger le PDF