Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Actualités > Multiplication des conflits au sein des établissements hospitaliers

Multiplication des conflits au sein des établissements hospitaliers

Actualités du Jeudi le 29 novembre, 2018

Le SNPHARE est de plus en plus souvent alerté par l’Observatoire de la Souffrance Au Travail (OSAT) pour des praticiens hospitaliers écrasés par une gouvernance tantôt maladroite, tantôt autoritaire, parfois même clairement délétère, dans un contexte général où l'objectif premier est la tenue des contraintes budgétaires. Nous avons ainsi récemment souligné la multiplication des conflits au sein des établissements hospitaliers.

La Loi HPST donnant toute autorité au directeur, les décisions sont prises sans se soucier des répercussions, souvent en occultant l’avis de la communauté médicale, au point que dans certains établissements il n’existe que des discussions de façade entre les médecins et l’administration. Le SNPHARE a souligné à plusieurs reprise à la Ministre des solidarités et de la santé les effets délétères d'une telle gouvernance sur les soignants et les patients.

Afin de résoudre tous ces conflits au sein des établissements hospitaliers, lorsque la concertation locale échoue, nous avons encouragé les tutelles à mettre en place une médiation, voire une enquête de l’IGAS. Ces démarches ont été initiées dans certains hôpitaux.

Le SNPHARE est et restera à l'écoute des collègues en difficulté dans ces établissements, collègues auxquels nous apportons tout notre soutien moral. Le SNPHARE restera également vigilant sur l'évolution des situations.

Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Le rapport qui pique
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité et rejoignez les 1985 personnes déjà abonnées !

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER