Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi

Accueil > Communiqué de presse > Conflits multiples contre la gouvernance au sein des hôpitaux : Alerte majeure du SNPHARE

Conflits multiples contre la gouvernance au sein des hôpitaux : Alerte majeure du SNPHARE

Communiqué de presse du Vendredi le 23 novembre, 2018

Le SNPHARE suit depuis plusieurs mois avec grande attention, les conflits en cours entre la communauté médicale et leur direction. Le point commun de tous ces litiges est la perte de légitimité d’une gouvernance dans laquelle les médecins ne se reconnaissent plus. Certains comme Annecy, ou d’autres ayant frayé la chronique, sont la face émergée de l’iceberg, mais rares sont les établissements où il n’y a pas de friction : les médecins décrivent une perte du sens de leur travail désormais tourné uniquement vers la production d’actes, avec pour arriver à cette fameuse rentabilité un management autoritaire, une gouvernance pyramidale avec des décisions prises en central sans aucune concertation ni transparence, des tentatives d’intimidation indignes des hôpitaux, une gestion des ressources humaines générant une souffrance au travail croissante.

Alors que les principes de la médiation en cas de conflit individuel sont désormais établis, les réponses données par les pouvoirs publics dans ces établissements ne sont pas jugées satisfaisantes par les acteurs car partiales, et sont vécues comme une tentative de pourrissement. Cette démarche organisée conduit actuellement à des tensions locales potentiellement très délétères ; travailler dans une ambiance conflictuelle, ne pas se sentir écouté et vivre des situations d’intimidation réunissent des conditions très mauvaises aussi bien pour la prise en charge des patients que pour la santé des soignants.

Le SNPHARE et ses adhérents déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de débordement ou de conduite à risque : c’est le mépris institutionnel, la non-écoute, les tentatives de diversion qui en seront responsables. Nous soutenons fortement moralement nos collègues très éprouvés localement, et ferons peser tout notre poids syndical pour les aider.


Télécharger le PDF
Envoyer :
Imprimer :

Commentaires

Nos derniers tweets
Retrouvez-nous sur Facebook
Le rapport qui pique
Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité et rejoignez les 1984 personnes déjà abonnées !

Victime, Agression, injustice ?

RESTEZ INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS AU SNPHARE

ADHÉRER